Élizabeth Thibodeau
Neuropsychologue
Elisabeth Thibaudeau est diplômée avec mention d’un doctorat de l’Université Laval depuis 2020. Elle a réalisé une thèse portant sur la compréhension et la prise en charge par la remédiation cognitive des difficultés de cognition sociale des personnes composant avec un trouble psychotique. Elle se spécialise auprès de la clientèle adolescente, adulte et aînée. Forte de sa formation en psychiatrie, elle adopte une approche globale dans sa pratique de la neuropsychologie, tenant compte tant des facteurs cognitifs, psychologiques que sociaux dans sa compréhension des difficultés d’une personne. Son approche axée sur le rétablissement permet de faire ressortir les difficultés, mais également les forces de la personne et place en premier plan les intérêts et besoins du client dans ses recommandations et interventions.
Elisabeth détient une expertise dans l’évaluation et la prise en charge psychologique et neuropsychologique des adolescents, adultes et aînées présentant des troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale (p.ex. TDAH, trouble psychotique, troubles anxieux, troubles de l’humeur), des lésions acquises (p.ex. traumatisme crânien) ainsi que des troubles neurodégénératifs (p.ex. troubles neurocognitifs légers, troubles neurocognitifs majeurs).
Champs d’intervention :
- Troubles neurodéveloppementaux : TDAH, états mentaux à risque, troubles psychotiques
- Haut potentiel intellectuel (douance)
- Troubles de santé mentale : troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité
- Traumatisme crânio-cérébral
- Haut potentiel intellectuel (douance)
- Évaluation intellectuelle
- Lésions acquises : Traumatisme crânien
Clientèle desservie : adolescents (16 ans et plus), adultes et aînés
Karol-Ann Couture
Neuropsychologue
Mme Couture est diplômée en neuropsychologie/psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son essai doctoral porte sur l’identification des expressions faciales chez une population aînée présentant des difficultés cognitives.
Avec son ouverture et son professionnalisme, elle propose une approche globale, accordant une attention particulière aux facteurs cognitifs, psychologiques, affectifs et sociaux lors de sa compréhension clinique des difficultés rencontrées.
Mme Couture a développé son expertise d’évaluation en neuropsychologie auprès d’une clientèle adulte et aînée. Dans le cadre de ses stages doctoraux, elle a acquis de l’expérience dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs chez une population présentant des difficultés de santé mentale.
Champs d’intervention :
- Troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H)
- Haut potentiel intellectuel (douance)
- Évaluation intellectuelle
- Troubles d’apprentissage (p. ex. dyslexie)
Clientèle desservie : Adulte et personnes âgés

Mathilde Pommerance
Candidate au titre de neuropsychologue
Psychologue spécialisée en neuropsychologie en France depuis 2020, Madame Pomerance est diplômée de l’Université Savoie Mont Blanc et détient une maîtrise en neuropsychologie clinique. Cette université est notamment reconnue en France pour son exigence et la qualité de ses enseignements donnés en neuropsychologie.
Madame Pomerance a acquis en France une forte expérience en pratique institutionnelle en tant que psychologue et neuropsychologue qui lui ont permis d’acquérir des compétences riches dans des contextes cliniques variés (cliniques de rééducation, centres médicaux sociaux, foyers pour personnes en situation de handicap…).
Son approche intégrative permet une évaluation approfondie du profil cognitif et des enjeux émotionnels afin de proposer des recommandations adaptées au patient.
Madame Pomerance est en voie d’obtenir son attestation à l’évaluation des troubles neuropsychologiques par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est actuellement supervisée par Dr. Pierre Nolin, neuropsychologue.
Champs d’intervention :
Pour les enfants :
- Haut potentiel intellectuel (Douance).
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDA/H).
- Troubles spécifiques des apprentissages : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Trouble développement de la coordination (TDC/dyspraxie).
- Déficience intellectuelle/polyhandicap.
Clientèle desservie : enfants

Rudy Maréchal
Candidat au titre de neuropsychologue
Monsieur Maréchal est psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique depuis 2018, diplômé de l’Université Picardie Jules Verne en France.
Ses années de pratique institutionnelle (hôpitaux, centres de rééducation et maisons de retraite) lui ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences solides. Son approche globale permet une évaluation complète des particularités cognitives, thymiques et comportementales afin de proposer des recommandations adaptées à chaque patient.
Monsieur Maréchal est en voie d’équivalence au titre de neuropsychologue auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Il est actuellement supervisé par Docteur Pierre Nolin, neuropsychologue de profession.
Champs d’intervention :
- Troubles neurodéveloppementaux : Haut-Potentiel Intellectuel (HPI)/douance, déficience intellectuelle,Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- Dépistage de troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, Trouble Développemental de la Coordination (TDC)/dyspraxie
- Lésion(s) acquise(s) : Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer
Clientèle desservie : enfants, adolescents, adultes et aînés
Audrey Cayouette
Candidate au titre de neuropsychologue
Mme Cayouette est une candidate en fin de parcours au doctorat en neuropsychologie/psychologie de l’Université Laval.Elle réalise actuellement une thèse qui vise à mieux comprendre les facteurs impliqués dans la capacité de comprendre les autres et de se faire comprendre lors des interactions sociales, dans une population de personnes atteintes d’un trouble du spectre de la schizophrénie.Mme Cayouette a acquis son expérience clinique auprès de la clientèle adulte et aînée en adoptant une approche globale qui tient compte des facteurs développementaux, cognitifs, affectifs et psychologiques dans sa compréhension clinique des difficultés des personnes. Elle utilise également l’approche axée sur le rétablissement, soit une approche qui tient compte des objectifs de la personne, de ses forces et ses difficultés dans le but de faire des recommandations et interventions adaptées.
Dans le cadre de stages antérieurs, Mme Cayouette a acquis de l’expérience dans l’évaluation de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H, troubles psychotiques), de lésions/troubles acquis (p.ex. accidents cardio-vasculaires, suivis post chirurgical de retrait de tumeurs) et de troubles neurodégénératifs (p.ex. troubles neurocognitifs légers et majeurs, sclérose en plaques).
Champs d’intervention :
- Troubles neurodéveloppementaux (p. ex. TDA/H)
- Haut potentiel intellectuel (douance)
- Évaluation intellectuelle
- Troubles de santé mentale
Clientèle desservie : adolescents (16 ans et +), adultes et aînés